Login

Pailleuse autochargeuse Spread-a-Bale : de la paille comme vos animaux l'M !

La nouvelle pailleuse série M charge seule les balles et démêle les brins de paille en préservant leur qualité. (©Spread-a-Bale)

Spread-a-Bale a dévoilé sa nouvelle gamme de pailleuses autochargeuses aux visiteurs du Sima 2017. Des machines conçues et développées pour le bien-être animal et la sécurité des exploitants et de leurs animaux. Entre gain de temps et baisse des coûts de fonctionnement, la marque annonce 40 % d’économie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nouvelle pailleuse série M charge seule les balles et démêle les brins de paille en préservant leur qualité. (©Spread-a-Bale)

Au Sima 2017, l'anglais Spread-a-Bale a dévoilé sa nouvelle gamme de pailleuses, la série M. Sa particularité : elle se charge automatiquement avec des balles rondes ou rectangulaires et éjecte la paille grâce à des hérissons verticaux, qui abîment moins la matière qu'une pailleuse centrifuge.

Pour les éleveurs, c’est un travail souvent long et fastidieux. Il demande de la main d’œuvre et pour y pallier, les constructeurs ne manquent pas d’imagination. Outre-manche, l’idée est de pailler avec une machine unique, pour réduire les coûts de fonctionnement notamment et gagner du temps. C’est la philosophie de la série M, qui propose aux éleveurs de tout faire avec le même outil !

L'opérateur est autonome

Autre avantage : l’opérateur est autonome. La balle se charge seule à l’aide du tapis. L’opérateur retire les ficelles avant la distribution puis, les hérissons verticaux démêlent les brins de paille sans les broyer. Il y a moins de poussière dans la stabulation et les animaux respirent mieux. Selon la marque, la couche de paille est plus homogène et sa durée de vie plus longue. Résultat : les animaux restent propres plus longtemps et sont en meilleure santé.

Avant de pailler, l'éleveur doit retirer les ficelles de la balle manuellement. (©Spread-a-Bale)

Côté capacité, différents possibilités selon le modèle choisi parmi les quatre disponibles (Mini, Midi, Maxi et Super Mini RB1.8). Tout dépend des habitudes de l’agriculteur : s’il souhaite pailler vers l’avant ou les côtés et s’il utilise des balles rondes ou rectangulaires. La gamme est conçue pour répondre à tous les cas de figure. Pour le format rond, l’outil embarque des bottes de 1,5 à 2 m de diamètre. Avec des rectangulaires, la longueur doit être comprise entre 1,8 et 2,5 m et la hauteur entre 1 et 1,3 m. Le seul impératif est de ne pas excéder 1,2 m de largeur!

La paille est projetée à 8 m

Techniquement, c’est assez simple. Le tapis aide à charger la botte de paille dans la caisse une fois la pailleuse placée devant le ballot. L’agriculteur enlève les ficelles puis direction l’étable où la paille peut être projetée jusqu’à 8 m plus loin pour réaliser un matelas confortable. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement